« Il est toujours impressionnant de découvrir des ruines, des statues et des objets romains historiques datant de la période de l’Antiquité. Nous avons pu voir avec ma classe, les trois ensembles thermaux et visiter l’un d’entre eux où les Romains pratiquaient toutes sortes d’activités : se baigner dans des bassins, faire différents exercices sportifs, prier les divinités devant de nombreux autels…

A l’intérieur du musée, on peut trouver de belles reconstitutions de la cité antique et des thermes et redécouvrir la vie quotidienne de l’époque grâce aux objets retrouvés (lampe à huile, statuettes, bijoux …). Notre guide, Romain Lavalle, spécialiste de la Rome antique, nous a apportés de nombreuses informations qui nous ont permis d’enrichir notre culture historique de collégiens. Ce site est intéressant avec son musée et les fouilles sur le même lieu. Qu’il est agréable de s’y balader ! Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, le musée archéologique de Cimiez est un musée consacré à l’histoire antique, situé à Nice sur la colline de Cimiez, ancienne cité romaine de Cemenelum.

La colline de Kemenelon (Cemenelum) fut choisie par Auguste (14ème s. avant J.-C) pour siège du chef lieu de la Provence des Alpes Maritimes.

Ce site archéologique présente les vestiges de trois ensembles thermaux complets (Ier au IIIe siècle), des rues, un quartier d’habitation avec ses boutiques, ainsi qu’un amphithéâtre. S’y trouve également un ensemble paléochrétien constitué d’une cathédrale et d’un baptistère. Le musée, inauguré en janvier 1989, avait succédé au premier musée de site créé en 1960 dans la villa des Arènes, actuel musée Matisse.

Je conseille vivement ce beau musée à toutes les personnes qui veulent approfondir leur culture générale, qui s’intéressent à l’histoire et qui sont amoureuses des vieilles pierres ! »

Juliette Gerbi, 6ème B

Catégories : Collège