Ciné-conférence

M. Santou


« Ulysse et les Sirènes », Waterhouse

Les élèves de Mme Del Aguila en 6ème et 5ème ainsi que l’ensemble des élèves latinistes du Collège ont assisté à la Conférence Cinéma Documentaire animée par M. Santou sur le thème de « L’Odyssée d’Homère et ses reflets dans notre monde méditerranéen ».

Un grand moment de voyage, d’ethnologie et de culture artistique.

Durant 2h, chaque groupe de classe a pu suivre les périples de M. Santou en tant que réalisateur sur les traces du héros Ulysse en Méditerranée, depuis la Turquie où se situait la cité antique de Troie jusqu’au dangereux détroit de Messine en Sicile que gardaient férocement les monstres Charybde et Scylla, en passant par les pentes fumantes du Vésuve et les filets sanglants des dernières pêches au thon traditionnelles du XXème siècle.

Quel effet de voir ces impressionnants lutteurs turcs d’aujourd’hui s’enduire d’huile d’olive à la façon des athlètes du passé pour se jeter les uns sur les autres de tout leur poids, à la conquête d’une Toison d’or qui fait pleurer les uns et s’extasier les autres. Même les enfants imitent leurs héros avec conviction !

Nous remercions les professeurs et l’équipe de l’établissement pour l’organisation de cette journée, et particulièrement Mme Del Aguila qui a géré les démarches ; nous remercions les élèves pour leur attention et leur curiosité intriguée face à cette ambitieuse oeuvre unique ; nous remercions les familles qui soutiennent nos projets avec tant d’intérêt ; enfin, nous remercions M. Santou pour son travail exceptionnel et son investissement auprès de nos élèves.

Catégories : Collège