Projet Éducatif et Pastoral Salésien (PEPS)

Le Projet Éducatif et Pastoral Salésien (PEPS) s’inscrit dans la tradition de Saint Jean Bosco et reflète l’engagement des établissements salésiens à offrir une éducation intégrale aux jeunes. Fondé sur une pédagogie préventive et bienveillante, le PEPS cherche à développer chaque aspect de la personne : intellectuel, humain, spirituel et social.
NOTRE PROJET D’ÉTABLISSEMENT
« Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Église catholique de mettre à la disposition de tous, ces orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi de 1959.
Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’École prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. »
ACCUEILLIR
NAZARETH, maison salésienne, accueille chaque enfant dans un cadre familial et propose :
- Temps d’accueil pour les élèves : Journées de pré-rentrée échelonnées en maternelle et élémentaire ; Journée d’intégration 6è
- Horaires réguliers.
- Activités périscolaires : À l’école, garderie, études, clubs sportifs ; Au collège, Nazareth Training Camp, théâtre, chorale.
- Clubs sportifs le mercredi et vacances scolaires pour les élèves de l’école
- Restaurant « maison »
- Point écoute tous les jeudis, par une psychologue pour tout l’établissement
- Temps festifs tout au long de l’année
S’OUVRIR SUR LE MONDE
À NAZARETH, éduquer est un acte du cœur qui permet au Jeune d’aller à la rencontre de l’Homme dans différents lieux de vie.
- Sorties et séjours à buts pédagogiques, éducatifs et culturels à l’école et au collège
- Clubs et ateliers divers : Ecole (clubs sportifs, cours d’échecs, théâtre) ; Collège : (Chorale, théâtre, échecs)
- EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle) ateliers ouverts à tous les élèves de la maternelle à la 3ème / rencontres et conférence auprès des parents.
- Actions caritatives et humanitaires. (Maraudes, banque alimentaire, Secours Populaire, restos du Cœur, refuges, aide aux pays en guerre)
- Initiation hebdomadaire à l’anglais avec des intervenants de langue anglaise dès la maternelle
- Classe bilangue dès la 6è (anglais/allemand, voyages à l’étranger avec échanges et davantage d’heures de LVB dans l’emploi du temps des collégiens)
- Développement du numérique : À l’école (classe numérique) ; Au collège (Naza Décod’, Web radio et projet Tablettes en 6è )
- Pour le Collège : centre de documentation et d’information (cdi) lieu de culture, de connaissances, de travail et d’échanges
- Pour l’école : la Bibliothèque, Centre de documentation et d’information (BCD)
ACCOMPAGNER VERS LA CITOYENNETÉ ET ÉVEILLER AUX VALEURS HUMAINES
« Être un bon chrétien et un honnête citoyen » (Bon Bosco)
Grandir à NAZARETH, c’est apprendre à devenir citoyen.
- Accompagnement du Jeune dans la réflexion et la réalisation de son projet personnel.
- Accompagnement par l’équipe éducative dès la 5è sur l’orientation. Visite d’autres établissements, conférence des anciens, projets 3è, stages en entreprises…)
- Respect de l’égalité filles-garçons
- Éducation au respect de la personne dans ses richesses et ses différences.
- Éducation à la responsabilité, à l’autonomie et à la sécurité. (Formation PSC1 en 3è)
- Éducation aux valeurs humaines et chrétiennes (projets intergénérationnels)
- Éducation au respect des biens mis à disposition.
- Respect des lieux de vie et de l’environnement. (Projets écologiques, éco-délégués, gestion du jardin de l’établissement par les élèves.)
- Le mot du matin en maternelle-élémentaire et collège
- Un thème « fil rouge » chaque d’année : « Et si on devenait ami ? » ou « Éduquer à la joie » …
Dans le système préventif de la pédagogie de Don Bosco, 3 points essentiels :
ÉDUQUER ENSEMBLE « La raison »
Chaque membre de la maison salésienne (enseignants, personnels administratifs et de services, administrateurs, Tutelle, parents) participe à l’œuvre éducative selon sa fonction spécifique.
- Équipe éducative soudée.
- Travail interdisciplinaire.
- Concertations régulières : Temps de Concertations réguliers au primaire ; Conseil pédagogique régulier au collège
- Liens École– Collège. (Projets conjoints : ELA, Octobre rose, La grande lessive, préparation aux sacrements …)
- Participation des parents. (APEL)
- Formation des enseignants et des éducateurs à la pédagogie salésienne.
- Liens avec d’autres établissements : Tournois sportifs, rencontre des CM2 salésiens ; Visites de Lycées pour les élèves de 4è et 3è, sorties salésiennes et diocésaines
FAIRE (RE)NAÎTRE LA CONFIANCE « L’affection »
Éduquer à la suite de Don Bosco et Marie Dominique Mazzarello, c’est d’abord « croire » en ce Jeune que nous rencontrons.
- En chacun valoriser la Personne
- Stimuler ses capacités.
- Souligner ses réussites.
- L’accompagner dans ses difficultés (physiques, psychologiques et scolaires). (Accompagnement de proximité pour les élèves ayant des PAP, PPRE et des PPS)
- Susciter le sens de l’effort et l’esprit d’initiative
ANNONCE DE L’ÉVANGILE ET DIMENSION RELIGIEUSE DE LA CULTURE « La religion »
Le Jeune constitue un tout dont il s’agit de prendre en compte dans toutes ses dimensions.
- Vivre le Projet Éducatif en référence à la Bonne Nouvelle du Christ en faisant siennes une vision de l’Homme et une démarche éducative, pédagogique et pastorale qui s’inspirent de DON BOSCO.
- Lien avec la Tutelle des Sœurs Salésiennes. (Rencontre inter-établissements salésiens)
- Deux Pères salésiens accompagnent l’établissement (1 pour le Primaire et 1 pour le Collège).
- Proposition d’une démarche de foi (catéchèse et aumônerie) avec possibilité d’approfondissement.
- Baptême, Première Communion, Profession de Foi.et Confirmation
- Célébrations aux temps forts de l’année liturgique.
- Lien avec la paroisse et le doyenné ainsi que le diocèse.
- Culture et éveil religieux en heures de pastorale.
Les mots clés de la pédagogie salésienne